3 raisons de privilégier la fontaine à eau pour prendre soin de l’environnement
Vous pensez que la consommation de plastique en France à diminuer ces dernières années ? C'est malheureusement faux. La France arrive en 5ᵉ position du classement mondial de la consommation d'eau en bouteille(1). Ce n'est pas moins de 16 milliards de bouteilles qui sont utilisés tous les ans dans la métropole…
Et pourtant, ces déchets plastiques, qui mettent des centaines d'années à se dégrader, pourraient être largement évités. Car les alternatives à la bouteille en plastique sont nombreuses, à commencer par la fontaine à eau. Cette solution écologique a le mérite de pouvoir s'intégrer parfaitement dans les bureaux, les salles d'attente, les restaurants, les hôtels ou encore les salles de réunion. Zoom sur les trois avantages de la fontaine à eau pour l'environnement.
1 - Réduire la production de bouteilles en plastique jetables
Même 4 ans après l'adoption de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire), le nombre de bouteilles plastique à usage unique n'a pas diminué autant que voulu en France. Faire le choix de la fontaine à eau, c'est donc agir efficacement pour la réduction de la production plastique.
Toujours plus de bouteilles plastiques à l’échelle nationale
En 2020, la France a adopté la loi AGEC fixant comme objectif la réduction de moitié du nombre de bouteilles plastiques à usage unique à l'horizon 2030. Quatre ans plus tard, l'Hexagone ne semble pas avoir emprunté la bonne trajectoire. Déjà en 2022, la mise sur le marché de bouteilles en plastique avait augmenté de 4 %. Pourtant, la loi AGEC envisageait de réduire d'au moins 15 % cette même production tous les ans pour pouvoir atteindre l'objectif fixé.(1)
Bon à savoir : Outre les effets néfastes de la production de bouteilles en plastique sur l’environnement, ce type de contenant est également délétère pour la santé. Une étude récente publiée en janvier 2024 dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) a alerté sur l’impact sanitaire de l’eau en bouteille. En clair, l’eau conditionnée dans du plastique comporterait 100 fois plus de microparticules plastiques que ce que les scientifiques avaient estimé jusque-là…
Diminuer la production de plastique en faisant le choix de la fontaine à eau
Face à ces constats alarmants, la fontaine à eau se positionne comme une solution respectueuse de l'environnement et de la santé des consommateurs. Par exemple, une fontaine branchée directement sur le réseau d'eau viendra filtrer l'eau du robinet pour éliminer les particules fines comme le chlore et lui rendre un goût parfaitement neutre. L’avantage pour le public de votre établissement et vos collaborateurs : la fontaine se charge de réfrigérer la boisson et certains modèles proposent même une option eau gazeuse !
Il existe plusieurs modèles de fontaines pour s’adapter à tous les environnements de travail :
- la fontaine à eau sur pied (avec ou sans pédale) ;
- ou encore la fontaine de comptoir (à poser sur une table ou un comptoir).
2- Rester en cohérence avec une démarche RSE
L’installation d’une fontaine à eau dans votre salle d’attente ou le lieu de travail de vos employés s’inscrit parfaitement dans la démarche RSE de votre établissement. Explications.
La démarche RSE en question
La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) incite, sur la base du volontariat, les entreprises à intégrer dans leurs activités des préoccupations d’ordre social, économique et environnemental. Les trois piliers de la RSE sont donc :
- La cause écologique : l’objectif étant de réduire l’empreinte carbone de l’entreprise ;
- L’aspect social : la priorité reste de favoriser le bien-être au travail en améliorant les conditions de travail des employés ;
- Et la préoccupation économique : les points 1 et 2 doivent être réalisés selon un schéma économiquement viable.
La solution du distributeur d’eau pour les ERP
L’installation d’une fontaine à eau au sein de son entreprise répond parfaitement aux trois piliers de la démarche RSE :
- Comme nous l’avons vu, en remplacement des traditionnelles bouteilles d’eau, la fontaine à eau permet de réduire considérablement la consommation de plastique des entreprises. C’est donc un geste écologique qui répond au premier pilier de la RSE.
- Ensuite, concernant l’aspect social, la fontaine à eau permet aux employés d’accéder à une eau fraîche, filtrée et de qualité à volonté. Cette possibilité agit de fait sur la santé des travailleurs et le bien-être au travail.
- Enfin, l’aspect économique n’est pas en reste. En effet, l’entreprise qui met en place un système de fontaine à eau dans ses locaux s’affranchit de l’achat de bouteilles, ce qui à long terme représente des économies substantielles.
Autre avantage et non des moindres : le travailleur qui a accès librement à de l’eau de qualité sur son lieu de travail sera mieux hydraté. Par conséquent, cela aura un impact bénéfique à la fois sur sa santé et sur sa concentration. Sans compter que les employés évoluant dans un environnement de travail qui se soucie de leur bien-être sont plus enclins à renforcer leur engagement envers l’entreprise.
3- Adopter une posture écoresponsable
Outre la seule question de la pollution plastique, le recours à une fontaine à eau place l’entreprise dans une posture écoresponsable plus globale. Une démarche qui saura être appréciée par les employés et les visiteurs de l’établissement.
Penser à l’environnement en optant pour une fontaine à eau
Substituer les bouteilles plastiques par une fontaine à eau, c’est automatiquement réduire son empreinte carbone. En effet, grâce à cet engagement :
- non seulement la demande de production de plastique est ainsi diminuée ;
- mais d’autres activités émettrices de GES et gourmandes en énergie sont évitées (transport ou traitement des déchets, par exemple).
Autre aspect à ne pas négliger : l’encouragement des utilisateurs de la fontaine à venir sur le lieu de travail avec leur propre gourde à remplir. Un autre geste participant à la promotion du développement durable dans l’entreprise.
Soigner l’image de son entreprise en agissant pour la planète
Toute société qui s’inscrit dans l’économie circulaire et propose une eau fraîche et qualitative à ses employés renvoie une image positive à ses salariés, mais aussi aux acteurs extérieurs. Par exemple, installer une fontaine à eau dans sa salle d’attente est une excellente façon de soigner son image auprès du public dès le premier contact !
Désormais convaincu.e de l’impact positif de la fontaine à eau sur l’environnement, vous souhaitez sauter le pas pour votre entreprise ? Fontaine-Direct est le spécialiste de la fontaine à eau de réseau pour les professionnels et les collectivités. Pour un achat ou une location de fontaine à eau, Fontaine-Direct a forcément la solution qui vous correspond. Demandez-nous conseil !
Source : (1) L'opinion : Quatre ans après l'adoption de la loi AGEC mettons (enfin) fin à la folie des bouteilles d’eau en plastique