Les fontaines à eau dans la stratégie RSE des entreprises
Au sein même des locaux d’une entreprise, il est toujours possible d’agir à son échelle, avec ses moyens. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises prennent leurs responsabilités dans l’impact écologique de leur activité, mais prennent aussi partie dans la lutte contre les inégalités sociales.
Les politiques de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) séduisent de plus en plus de professionnels. Dans ce contexte, les fontaines à eau peuvent devenir de véritables outils vers une consommation plus responsable et la réduction de déchets plastiques.
Des fontaines à eau pour réduire les déchets plastiques
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire est entrée en vigueur en janvier 2022. Elle vise à limiter l’utilisation de plastique jetable en France. Si cette loi s’adresse avant tout aux établissements recevant du public, il n’est pas exclu qu’une loi similaire vienne s’appliquer aux locaux des entreprises. De plus, le code du travail prévoit d’ores et déjà l’obligation de proposer un accès à de l’eau potable à ses employés.
Faire appel aux fontaines à eau sur réseau est une solution toute trouvée pour anticiper ces démarches.
Plutôt que de consommer des bouteilles en plastique ou des fontaines à bonbonne d’eau, la fontaine à eau branchée sur réseau permet de réduire les déchets en incitant les employés à utiliser des récipients réutilisables comme des gobelets, des mugs, des gourdes ou des bouteilles en verre.
Créer un lieu de convivialité en entreprise
Au même titre que la machine à café, la fontaine à eau peut devenir un véritable lieu de rencontre et d’échanges pendant les pauses. Faire des pauses régulières améliore la productivité au travail, et celles-ci peuvent être davantage agréables lorsque l’on peut choisir sa boisson de détente : une eau fraîche ou pétillante pour se désaltérer pendant les chaudes journées, une eau tempérée ou chaude pour préparer son thé pendant les saisons froides.
Accompagnée de l’éternelle machine à café, la fontaine à eau sur réseau permet d’élargir la palette de boissons disponibles à vos collaborateurs. Avec un design élégant, ces machines peuvent créer une atmosphère agréable dans l’espace de détente, et permettre de profiter de son temps de pause pour s’hydrater.
Proposer une eau de haute qualité à ses collaborateurs
Lorsque l’on amorce une démarche RSE, la dimension sociale est tout aussi importante que la dimension écologique. La qualité de vie et le bien-être au travail sont des piliers de la culture d’entreprise. Parmi les prérogatives de bien-être, la médecine du travail recommande de boire de l’eau régulièrement. Mais il faut aussi veiller à ce que cette eau soir de bonne qualité.
Les fontaines à eau branchée sur réseau ne se contentent pas de redistribuer l’eau du robinet. L’eau des fontaines passe d’abord par des filtres permettant de retenir les bactéries, chlores et polluants et en ressort ainsi purifiée.
La fontaine à eau possède ainsi plusieurs filtres :
- Un filtre à charbon pour éliminer le goût ou l’odeur de l’eau ainsi que les matières en suspension
- Un filtre anti-calcaire
Si votre activité requiert une sécurité optimale contre les risques de contamination, il existe également des fontaines à eau à pédales, afin d’éviter tout contact et ainsi respecter toutes les règles d’hygiène.