Environnement et recyclage des fontaines à eau
La fontaine à eau, une solution écologique pour votre entreprise
La consommation de bouteilles en plastique en France génère une quantité considérable de déchets. Environ 1,5 millions de bouteilles en plastique jetables sont utilisées chaque heure, soit 36 millions par jour. En moyenne, un Français consomme 180 bouteilles en plastique à usage unique par an.
En entreprise, les gestes éco-responsables sont vivement encouragés par les labels RSE dans leur charte. Faire appel à une fontaine à eau dans les espaces les plus fréquentés, comme les bureaux, est déjà un très grand progrès dans la diminution de la consommation de plastique. Par ailleurs, en 2021, la distribution gratuite de bouteilles en plastique dans les entreprises a été interdite.
En tant que distributeur et opérateur de maintenance, Fontaine-Direct vous accompagne dans votre démarche pour préserver l’environnement. Nous proposons en effet l’installation de fontaines à eau branchées directement au réseau d’eau potable, afin de limiter la production de plastique liée à l’utilisation des fontaines à eau bonbonnes.
Les réglementations pour les ERP de + de 300 personnes
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire vise à réduire l’utilisation du plastique jetable et à favoriser la substitution du plastique par d’autres matériaux. Le Gouvernement a fixé comme objectif la fin de la mise sur le marché d'emballages en plastique à usage unique d’ici 2040.
Parmi les mesures destinées à réduire la consommation de plastique, plusieurs ont été mises en vigueur à partir du 1er janvier 2022.
On retrouve notamment l’obligation pour les établissements recevant du public (ERP) de plus de 300 personnes d’être équipés d’au moins une fontaine à eau potable accessible au public. Les établissements de restauration ont quant à eux l’obligation de proposer de l’eau potable gratuitement.
Le recyclage des fontaines à eau chez Fontaine Direct
Depuis 2006, tous les appareils alimentés sur secteur, piles ou batterie destinés à la déchetterie doivent d’abord être dépollués. En effet, les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) sont récupérés sur les appareils, triés et les matières sont recyclées.
C’est le cas de la fontaine à eau. Composées d’équipements électriques et électroniques, les fontaines usagées sont collectées, les DEEE triés pour ensuite être réutilisés dans d’autres appareils. La durée de vie d’une fontaine à eau est de 15 ans. La plupart du temps, on estime qu’une fontaine doit être jetée quand le groupe de froid est hors service.
Mais que devient-elle une fois ce moment arrivé ?
Que vous soyez client ou non chez Fontaine-Direct, nous recyclons* votre fontaine à eau
Fontaine-Direct prend à coeur sa mission environnementale et collecte vos fontaines usagées lors des tournées des équipes de maintenance.
Nous intervenons sur les départements suivants :
- Bretagne,
- Pays de Loire,
- Basse Normandie et Haute Normandie.
Que vous soyez client de Fontaine-Direct ou non, nous pouvons collecter vos fontaines usagées sur simple demande. Notre tarif est de 45 € H.T. par fontaine récupérée, le service est gratuit si vous la remplacez par une nouvelle fontaine.
Nous remettons ensuite les fontaines usagées à nos partenaires Eco-Systèmes Pro et Recylum, des éco-organismes agréés par les pouvoirs publics, spécialisés dans le recyclage des appareils DEEE. Leur mission est de démanteler les appareils, trier les composants, récupérer les matières recyclables pour leur offrir une seconde vie.
*Récupération des fontaines usagées uniquement sur les départements Bretagne, Pays de Loire, Basse Normandie et Haute Normandie.