Fontaines à eau sécurisées pour une eau purifiée sans bactérie
La qualité de l’eau fournie par le réseau est sûre et exempte de toute contamination bactériologique. Cependant, l’utilisation d’une fontaine et la consommation d’une eau filtrée peuvent parfois vous exposer aux bactéries. Dans quels cas ? Comment l’éviter ?
Comment les bactéries peuvent-elles entrer en contact avec une eau filtrée ?
Un filtre à charbon actif permet d’améliorer le goût de l’eau. En effet, son rôle est de capter le chlore et les matières en suspension. Cependant, l’absence de chlore, qui offre une protection bactériologique, permet alors aux bactéries de contaminer l’eau filtrée.
On appelle ceci la rétro-contamination.
Elle intervient entre le bec de distribution de la fontaine et le filtre.
La rétro-contamination de l’eau peut avoir des origines diverses. Elle peut être causée par les mains des utilisateurs ou le nettoyage des fontaines à l’aide de supports non stériles. Les bouteilles d’eau qui entrent en contact avec le bec de distribution lors des remplissages peuvent aussi y contribuer.
Quelles solutions ont été mises en place ?
Pour garantir une bonne qualité de l’eau, des constructeurs ont développé des solutions permettant de traiter efficacement les micro-organismes. Ils proposent aujourd’hui des fontaines adaptées aux environnements hautement sensibles en terme d’infections bactériologiques. Parmi elle, vous retrouvez le système ToBeSure (TBS) de Mistral ou encore la solution Firewall de chez Waterlogic.
Dans les hôpitaux ou les EHPAD, les personnes susceptibles de boire une eau contaminée sont plus fragiles, voir immuno-déficientes. De plus, la présence de bactéries est plus importante dans un environnement hospitalier, on parle d’infection nosocomiale.
Le contrôle bactériologique des fontaines s’effectue grâce à la technologie de débactérisation par UV. Cette dernière est extrêmement efficace et est notamment utilisée dans le traitement des eaux depuis de nombreuses années
Les fontaines à eau pour bureaux disposent aujourd’hui de la même technologie de désinfection. Les sources de contamination des fontaines sont les mêmes que dans un environnement hospitalier. La purification de l’eau est alors tout aussi importante.
Le changement des filtres UV est annuel et peut engendrer un coût supplémentaire à son entretien. Cependant, c’est une solution efficace pour éviter toute contamination bactérienne provenant de la grippe, des rotavirus ou autre salmonelle.
Fontaine à eau EVOPURE TBS de chez Mistral
Quelles sont les fontaines équipées de la technologie UV ?
Fontaine Evopure TBS : une stérilisation UV performante et innovante
Équipée d’un système de désinfection ToBeSure UV, la fontaine sécurisée Evopure est la solution idéale pour obtenir une eau pure. C’est également le cas pour le refroidisseur RDC TBS double.
En effet, grâce à l’action instantanée de désinfection de l’eau, les fontaines à eau ToBeSure de chez Mistral délivrent une eau parfaitement stérilisée. Elles offrent alors une fiabilité à 100%, et cela en permanence pour tous les consommateurs. De plus, elles sont totalement protégées contre les risques de fuite qui pourraient contaminer l’eau.
Wintact sur sol : la désinfection en continu pour les milieux sensibles
Les fontaines adaptées au secteur médical doivent répondre à des exigences sanitaires strictes. La fontaine à eau Wintact élimine tout risque d’infection nosocomiale en utilisant une technologie d’irradiation par ultraviolets. Branchée sur un réseau d’évacuation des eaux usées, elle permet d’obtenir une eau saine en tout temps. Contrairement à une fontaine à bonbonne, l’eau ne stagne pas.
La fontaine Wintact est également équipée d’accessoires permettant une hygiène irréprochable. Par exemple, les becs de sortie sont des mousseurs, ce qui facilite l’entretien et évite la rétro-contamination.
Nous recommandons d’ailleurs d’utiliser un filtre à charbon actif pour profiter d’une eau agréable à boire.